Connaître le secteur

La coiffure est le 2ème secteur de l’artisanat français.

Secteur majeur de l’activité de services, il réalise 6,2 milliards de chiffre d'affaires (source : UNEC, 2014).
Avec plus de 82 800 établissements de coiffure dans tout le pays, la profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité : 168 000 actifs dont 95 200 salariés sont chaque jour au service des français et exercent avec passion et expertise leur métier.

La coiffure possède de véritables atouts. Le secteur est un formidable gisement d'emplois, qui attire encore les jeunes et offre une couverture territoriale maximale, ainsi qu'un potentiel de développement important pour peu que l'on sache prendre les virages nécessaires à la mutation commerciale.

Pour autant, le marché de la coiffure doit faire face à de nombreux enjeux en matière de rentabilité économique, de positionnement commercial et d’adaptation au consommateur, dans un contexte difficile sur fond de dégradation du pouvoir d’achat.

Le défi du secteur consiste principalement à attirer les clients dans les salons en mixant des concepts d’entrée de gamme et des concepts plus haut de gamme, tout en réenchantant et en réinventant l’accueil et les services beauté pour leur offrir un vrai moment de plaisir et de détente et garantir une véritable prestation d'entretien du cheveu.

| Lire la suite...
Document(s) disponible(s)
Téléchargez la plaquette des statistiques 2015 2,745.34 KB Télécharger