Actualités

Du 1er au 8 février 2019, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien du ministère du Travail, organisera la première édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. L’occasion de mettre en lumière l’action des CMA en faveur de l’apprentissage et de promouvoir les atouts de cette formation, voie royale pour accéder aux métiers de la coiffure,  tant auprès des jeunes que des chefs d’entreprise.

L’apprentissage est en effet un maillon essentiel de la profession. C’est par cette voie que plus de 17 000 apprentis acquièrent chaque année un savoir-faire permettant aux chefs d’entreprise d’avoir l’assurance de collaborateurs qualifiés : un pari gagnant-gagnant.

Qu’il s’agisse de vous former pour devenir coiffeur ou de recruter un jeune pour le former au sein de votre salon « Avec votre CMA, c’est toujours le bon moment pour l’apprentissage ».

L’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) poursuit la longue tradition des concours de coiffure avec  la session 2018-2020 de l’UNEC Trophy composée de concours départementaux et régionaux qui débouchera sur une grande finale nationale organisée en 2020.

Au cours de ces compétitions ouvertes à toutes et tous les participants s’affronteront sur différentes épreuves :

  • Thème libre « création »
  • Coiffure de mariée
  • Coupes et couleurs
  • Grand soir
  • 100% men

Après les éditions de Poitiers, Tours, Mouilleron-le-Captif et Lyon fin 2018, de nombreuses sessions UNEC Trophy sont d’ores et déjà prévues au premier semestre 2019 à travers toute la France  : 

UNEC Trophy Clermont Ferrand : dimanche 3 Février 2019 au Casino de Royat

UNEC Trophy  Cagnes sur Mer : dimanche 24 février 2019 (Terrazur)

UNEC Trophy  Joigny : dimanche 17 mars 2019 à l’hôtel de ville de Joigny

UNEC Trophy  Brumath : dimanche 24 mars 2019 au Centre Culturel de Brumath

UNEC Trophy  Avignon : dimanche 28 avril 2019 au Parc des Expositions d’Avignon

UNEC Trophy  Châteauroux : dimanche 12 mai 2019 au Parc de Belle Isle

UNEC Trophy  Nevers : samedi 11 mai 2019 au Centre des Expositions de Nevers

 

Pour plus d’information et s’inscrire à l’une des sessions cliquez ICI

Vous êtes chef d’entreprise de coiffure, conjoint collaborateur, associé ou auxiliaire familial, l’Union nationale des entreprises de coiffure vous conseille et vous accompagne dans le montage des dossiers de financement de vos formations auprès du FAFCEA, le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale.

ETAPE 1 : contacter l’UNEC pour mettre en place le dossier de prise en charge, seulement si votre organisme de formation ne le fait pas.

ETAPE 2 : compléter le formulaire de votre demande de prise en charge et l’envoyer à l’UNEC au plus tard une semaine avant le début de la formation, accompagné des justificatifs demandés : copie de carte d’artisan, devis ou convention, programme…

ETAPE 3 : l’UNEC vérifie que votre dossier est complet. Elle le saisit sur le portail du FAFCEA au plus tard le 1er jour de la formation.

ETAPE 4 : se rendre à la formation. L’organisme de formation remet une attestation de présence et une facture acquittée.

ETAPE 5 : vous avez 3 mois, à compter de la date de fin de formation, pour retourner au FAFCEA une copie de la notification de décision accompagnée des copies de la facture acquittée, de l’attestation de présence et de l’attestation de frais annexes. L’UNEC peut également déposer la demande de remboursement sur le portail.

Pour vous informer sur vos droits à la formation et en savoir plus sur les procédures de financement, contactez le FAFCEA au 01 53 01 05 22 ou l'UNEC au 01 42 61 53 24.

EN SAVOIR PLUS

Vous cherchez un repreneur pour votre salon ? Vous cherchez un business de coiffure dans lequel investir ? Vous n'êtes pas seul : près de 300 000 entreprises artisanales devraient être transmises dans les dix ans à venir. Pour aider les cédants à trouver un repreneur mais aussi pour aider des porteurs de projet à trouver une offre, le réseau des chambres des métiers et de l'artisanat crée la Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat, une plate-forme en ligne de plusieurs milliers d'annonces d'entreprises artisanales à reprendre sur tout le territoire.

Plus de 6 000 artisans proposent ainsi en temps réel leur entreprise à travers des annonces classées par zone géographique (région et département) et par secteur d'activité (alimentation, transport, construction, soins à la personne, par exemple). Il est également possible d'effectuer des recherches avancées sur des critères précis tels que la taille de l'entreprise ou son prix de vente.

Le site propose aussi outils et conseils permettant de sécuriser les projets.

EN SAVOIR PLUS

Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière un certain nombre de fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens.

En vertu de sa mission d’éclairage des décisions publiques, de conseil du Gouvernement et du Parlement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a entendu cet appel et à mis en ligne une plateforme citoyenne permettant de s'exprimer. Son objectif ? Mieux cerner l’ensemble des attentes. Par souci de cohérence, et afin d’en faciliter l’analyse, les citoyennes et citoyens peuvent dès à présent faire part via cette plateforme de leurs aspirations autour de 6 thèmes :

- Les inégalités sociales

- La justice fiscale

- Les inégalités territoriales

- Le pouvoir d'achat

- La participation des citoyens

- La transition écologique.

Avec cette démarche, le CESE réaffirme sa volonté de laisser plus de place à la participation citoyenne dans ses travaux. L’implication des citoyens engage le CESE sur la durée ; si la première étape sera celle de la définition de solutions, via des préconisations qui seront rendues en mars, d’autres étapes fondamentales suivront. Le Conseil s’engage en effet à analyser, sur le long terme, la mise en œuvre et l’impact de ces solutions, au niveau national et territorial.

Cette consultation intitulée « Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous », sera ouverte jusqu’au 4 janvier 2019, sur la plateforme du CESE 

Pour accéder à la plateforme et vous exprimer cliquez ICI

Ils sont partenaires de l'UNEC

  • Institutions de la coiffure
  • DGE
  • Loreal professionnel
  • aesio
  • Cegeco